décembre, 2019

16déc19:0022:00Et si on échangeait ?!19:00 - 22:00 Rue Pépinet 1, 1003 Lausanne, Suisse

Détails de l'événement

Rendez-vous mensuel avec un débat sur la prochaine élection. Ce soir nous échangeons sur la question:

Discrimination en raison de l’orientation sexuelle!

Le 9 février 2020 la population suisse sera appelé à se prononcer sur l’interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle.

Fin 2018, le parlement étendait la loi sur la discrimination antiraciste à l’orientation sexuelle. L’Union démocratique fédérale, les jeunes UDC et Jeunesse et Famille ont réussi à réunir les signatures nécessaires pour un référendum afin de contrer cette norme pénale.

La question sera dès lors posée au peuple en février 2020:
« Acceptez-vous la modification du 14 décembre 2018 du code pénal et du code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle)? »

Certains partisans du « non » prétendent que cette norme impose une censure, d’autres qu’elle est inutile puisque chaque citoyen qui rabaisse publiquement un autre peut déjà être sanctionné et, pour certains membres de la communauté LGBTIQ+, « les gays, les lesbiennes et les bisexuels n’ont pas à être dégradés dans le rôle d’une minorité faible nécessitant d’être protégée».

Faut-il alors protéger spécifiquement les citoyens et citoyennes des incitations à la haine qui se basent sur l’orientation sexuelle, ou considérer qu’il ne s’agit pas d’un problème social actuel ? La reconnaissance de la discrimination homophobe, transphobe, lesbophobe, etc. aura-t-elle une utilité et un impact juridique? Plus généralement, à partir de quel moment un mot devient-il une insulte discriminante? Faut-il sanctionner ces invectives ou au contraire les démystifier en se les appropriants (comme ce fût le cas pour le mot Queer)?

C’est ce dont nous avons eu envie de parler avec vous, avant les votation de février et pour ce dernier rendez-vous mensuel de l’année de « Et si on échangeait ».

Pour échanger sur ces questions, bienvenue à notre prochaine rencontre de “Et si on échangeait” le lundi 16 décembre de 19h00 à 22h00 (ouverture des portes à 18h45)

Heure

(Lundi) 19:00 - 22:00

Lieu

VOGAY Lausanne

Rue Pépinet 1, 1003 Lausanne, Suisse

X
X