octobre, 2018
Détails de l'événement
La violence envers les femmes qui aiment les femmes est bien sûr l’apanage de l’homophobie et du sexisme mais il convient également de parler des spécificités de l’oppression qu’elles vivent
Détails de l'événement
La violence envers les femmes qui aiment les femmes est bien sûr l’apanage de l’homophobie et du sexisme mais il convient également de parler des spécificités de l’oppression qu’elles vivent au travers du spectre de la lesbophobie. Durant cette discussion en partenariat avec Lilith et Projet D, nous nous pencherons sur la question de l’invisibilisation constante des réalités de ces femmes au travers de quelques points thématiques. Pourquoi les femmes qui aiment les femmes sont-elles si peu visibles aussi bien dans l’espace public que dans les représentations médiatiques ? Pourquoi leur sexualité est considérée comme « moindre » ou « fausse » et quel est le rapport avec l’imaginaire sexuel hétérosexuel qui ne sait penser sans pénétration ? Quels sont les effets de cette invisibilisation dans le rapport de ces femmes à leur santé et aux institutions ? Et finalement comment se faire une place et faire valoir ses revendications dans des communautés principalement hétérosexuelles pour le féminisme et principalement masculines pour les questions LGBTIQ ? Le but de la discussion étant d’offrir un espace de parole.
Lilith est une association de femmes homosexuelles créée en décembre 1994 à Lausanne afin de pallier l’absence de structure, de soutien et d’information pour les lesbiennes dans le Canton de Vaud. Bien que basée à Lausanne, Lil!th est actuellement forte de presque 200 adhérentes issues de toute la Suisse romande et environs.
Projet D (Plateforme Romande de Jeunes pour l’Egalité et la Diversité) est un groupe de jeune créé pour les jeunes LGBT (Lesbiens, Gays, Bi et Trans) de 20 à 30 ans.
Pour cette discussion nous vous proposons un article de www.bullesdesavoir.com/2013/05/23/linvisibilisation-de-la-question-de-lhomosexualite-feminine-la-lesbophobie/ sur la lesbophobie ainsi qu’un audio de Arte radio intitulé « Aimer à 20 ans » qui traite de l’homosexualité féminine. Vous trouverez la documentation dans le lien dropbox ci-dessous:
https://www.dropbox.com/sh/iefj6exotdowjo5/AACJlarfWCU9QAiMFKksrrPTa?dl=0
Heure
(Mercredi) 19:30 - 22:30
Lieu
VOGAY Lausanne
Rue Pépinet 1, 1003 Lausanne, Suisse

